Guide du MAV

INTRO
Le nouveau parcours est divisé en 7 sections :

1.  Une section introductive composée par l’installation de “De Kerkhove” , un registre d’état de l’ancienne Herculaneum, une carte intéractive des percements.
2.  Une section dédiée aux percements qui reproduit les galeries de l’époque des Bourbon où sont installés les appareils interactifs.
3.  Une section dédiée aux lieux publics des villes (thermes, Théâtres, Schola Armaturarum, Forum, temple de Jupiter) où on pratiquait les activités sociales des anciens habitants de Herculaneum et de Pompeii.
4.  Une section dédiée aux Domus où il y a des exemples de reproductions virtuelles de certaines maisons romaines parmi les plus importantes.
5.  Une section dédiée au savoir avec les installations concernant Villa des Papyrus .
6.  Une sections dédiée aux plaisirs avec le sexuels “lupanare” et les peintures érotiques.
7.  Une section dédiée au Vesuvio et à l’éruption de l’année 79 a. JC.

LES VISAGES ET L’HISTOIRE DE L’ANCIENNE HERCULANEUM :
En entrant dans ce lieu sur la gauche on peut observer la liste de noms des habitants de Herculaneum retrouvée dans le Forum de la ville.
Cette liste est le premier exemple de registre d’état.
En analysant les statues , les sculptures , les peintures on a pu  donner des visages à ces prénoms grâce à l’infographie . À côté des visages et des prénoms des anciens habitants de Herculaneum on a reproduit la carte de l’ancienne Herculaneum .
Ici, grâce à un appareil interactif et au touch screen , on peut avoir une vue d’ensemble des lieux plus importants de la ville , telle qu’elle a été redécouverte d’après les fouilles faites. On peut aussi lire les descriptions de chaque monument et de domus pour être prêts à la visite.


LA MAISON DU CITARISTA
Cette installation représente une des nouveautés nouvel aménagement. C’est la première fois que la maison du “Cithariste” est reconstruite à l’ordinateur par la graphique 3D .
La maison est née de la fusion des deux maisons au I siècle a. J.C. , pour cette raison elle a deux entrées et trois bâtiments avec une superficie totale de 2700 mq.
La partie la plus ancienne est l’inférieure donnant une belle vue sur la rue Stabiana avec une entrée “tuscanique” et des bâtiments ajoutés en substitution des maisons démolies.

LA MAISON DU FAUNO
La maison du Fauno est la demeure la plus importante qui est de grand standing de l’époque romaine que nous est parvenue et sa radiosité nous a rendu la mesure de la extraordinaire  richesse de la noblesse romaine du II siѐcle a. J.C. Son extension était d’environ trois mille  mѐtres et elle a été construite avec des techniques avancées du bâtiment en 120 a. J.C. On ne connait pas le nom du propriétaire et sa dénomination est due à la statue de bronze qui représente un Fauno qui danse et mis au centre de l’ “Impluvium” de la démeure.

LA MAISON DU LABIRINTHE
La maison du labyrinthe ou «Casa del Labirinto » est une domus de Pompeii, construite par la plus part pendant la période républicaine. La maison se trouve  dans le « Regio VI, Insula 11, 9.10 » et son nom est dû à la présence d’un mosaïque représentant le labyrinthe et le combat entre Téhsé et le minotaure. Cette maison est typique du système à « Atrium ». 

LE THÈÂTRE D’HERCULANUM
Il y a trois cent ans, le théâtre fut le premier bâtiment de l’ancienne Herculanum à être découvert lors des fouilles d’un puits pour la captation de l’eau. En fait, en 1710 le paysan Ambrogio Nocerino tomba avec son excavation juste sur la scène du théâtre, d’où il emporta des marbres et des statues. Cette date marque aussi la découverte de l’ancienne Herculaneum, détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après j.c. et dont l’exploration systématique commença à partir de ce bâtiment en 1738, sous l’ordre de Charles de Bourbon. Le théâtre fut construit au siècle d’Auguste et on connaît aussi le nom de l’architecte qui le projeta: p. Numisius. Le bâtiment, l’un des théâtres le mieux conservés de la civilisation romaine, fut exploré grâce à des galeries durant les fouilles des Bourbons et encore aujourd’hui il est enseveli en dessous d’une couche volcanique de plus de 20 mètres, au dessus de laquelle ont été édifiés des bâtiments.

LES THERMES CENTRALES
Les thermes remontent à la période d’Auguste, et elles étaient composées de deux parties, l’une réservée aux hommes et l’autre aux femmes. L’ensemble des thermes centrales avait une fonction publique fondamentale, parce qu’il répondait à l’exigence du peuple de se laver soigneusement puisque l’eau courante était un privilège dont peu de gens disposaient. Des personnes de toute classe sociale accédaient, en effet, aux thermes, selon des horaires différents et à un coût très bon marché, que la plupart des citoyens pouvaient payer. De même, les thermes avaient une importante fonction sociale : ici on discutait d’affaires ou les amis se rencontraient, on faisait du sport et surtout on soulevait l’esprit et le corps du travail quotidien.

LE FORUM
Le forum était la place centrale de Pompéi, interdite au passage des chariots, et il s’agissait du lieu où se concentraient les activités civiles, commerciales, religieuses et l’administration politique de la ville. Entre la fin du Ier siècle avant J.C. et le début du Ier siècle après J.C. furent effectués des modifications et des changements structuraux : de l’ancienne forme irrégulière il fut reconstruit en forme rectangulaire, le sol fut refait d’abord en tuf et puis en marbre travertin. Sur le périmètre délimité par des colonnades donnaient des bâtiments de tout genre: des boutiques et des tavernes, tout en respectant la fonction publique du forum.

LA MAISON DU POÈTE TRAGIQUE
Bien qu’elle soit de dimensions plutôt réduites, cette maison est une des plus élégantes et plus richement décorée de Pompéi . Il s’agit d’une domus de type italique, avec des pièces plus grandes le long du même axe, et dotée d’atrium tuscanique. Le bâtiment est situé dans la Regio VI à la limite septentrionale de la ville appartenant probablement à un certain Anino, un membre d’une des familles de la nouvelle classe de sénateurs émergente de Pompéi. Construite au IIe siècle avant J.C., sa décoration fut entièrement refaite après le tremblement de terre de 62 après J.C. elle doit son nom à la décoration en mosaïque représentant la répétition théâtrale d’un chœur satirique découverte dans la maison et aujourd’hui conservée au musée archéologique de Naples.

VILLA DES PAPYRUS
La villa des papyrus est une des résidences romaines parmi les plus importantes et somptueuses. Elle a été découverte grâce aux fouilles de la période des Burbons, entre 1750 et 1764. Elle s’étend au-dessous de l’actuel centre habité, à une trentaine de mètres de profondeur environ, et elle arrive jusqu’à la mer. Au de là de l’extraordinaire collection d’œuvres d’art, les fouilles de la villa ont restitué une bibliothèque considérablement riche en papyrus où figurent des textes grecs et latins. L’exploration a été réalisée par un réseau de galeries qui furent creusées dans le banc dur de roches volcaniques, sous la direction de l’ingénieur suisse Karl Jakob Weber. Il créa aussi un plan de la villa très précis, qui aujourd’hui est encore largement ensevelie. La villa des papyrus fut la résidence d’été de Lucius Calpurnius Piso, le beau-père de Jules César et homme de lettres, protecteur des poètes et des philosophes. Auprès de sa résidence, et en suivant la volonté du philosophe Philodème de Gadara, il a fait construire une bibliothèque qui, à cette époque-là, devint l’un des lieux culturels les plus importants.

LE LIEUX DU PLAISIR
Le lupanar (de louve=prostituée) était un lieu de plaisir où les jeunes femmes ou esclaves offraient leurs prestations sexuelles. Au rez-de-chaussée il y a cinq pièces, de même qu’au premier étage, et des latrines : sur les lits, en maçonnerie, étaient posés des matelas. Sur les murs du lupanar étaient peints de petits tableaux représentant les différentes positions amoureuses.


Commenti

Post più popolari