Guide du MAV
INTRO
Le nouveau parcours est divisé en 7
sections :
1.
Une section introductive composée par l’installation de “De
Kerkhove” , un registre d’état de l’ancienne Herculaneum, une carte intéractive
des percements.
2.
Une section dédiée aux percements qui reproduit les galeries
de l’époque des Bourbon où sont installés les appareils interactifs.
3.
Une section dédiée aux lieux publics des villes (thermes, Théâtres, Schola Armaturarum, Forum, temple de Jupiter) où on
pratiquait les activités sociales des anciens habitants de Herculaneum et de
Pompeii.
4.
Une section dédiée aux Domus où il y a des exemples de
reproductions virtuelles de certaines maisons romaines parmi les plus
importantes.
5.
Une section dédiée au savoir avec les installations
concernant Villa des Papyrus .
6.
Une sections dédiée aux plaisirs avec le sexuels “lupanare”
et les peintures érotiques.
7.
Une section dédiée au Vesuvio et à l’éruption de l’année 79
a. JC.
LES VISAGES ET
L’HISTOIRE DE L’ANCIENNE HERCULANEUM :
En entrant
dans ce lieu sur la gauche on peut observer la liste de noms des habitants de
Herculaneum retrouvée dans le Forum de la ville.
Cette liste
est le premier exemple de registre d’état.
En analysant
les statues , les sculptures , les peintures on a pu donner des visages à ces prénoms grâce à
l’infographie . À côté des visages et des prénoms des anciens habitants de
Herculaneum on a reproduit la carte de l’ancienne Herculaneum .
Ici, grâce à
un appareil interactif et au touch screen , on peut avoir une vue d’ensemble
des lieux plus importants de la ville , telle qu’elle a été redécouverte d’après
les fouilles faites. On peut aussi lire les descriptions de chaque monument et
de domus pour être prêts à la visite.
LA MAISON DU CITARISTA
Cette
installation représente une des nouveautés nouvel aménagement. C’est la
première fois que la maison du “Cithariste” est reconstruite à l’ordinateur par
la graphique 3D .
La maison est
née de la fusion des deux maisons au I siècle a. J.C. , pour cette raison elle
a deux entrées et trois bâtiments avec une superficie totale de 2700 mq.
La partie la
plus ancienne est l’inférieure donnant une belle vue sur la rue Stabiana avec
une entrée “tuscanique” et des bâtiments ajoutés en substitution des maisons
démolies.
LA MAISON DU FAUNO
La maison du Fauno est la demeure la plus importante qui
est de grand standing de l’époque romaine que nous est parvenue et sa radiosité
nous a rendu la mesure de la extraordinaire
richesse de la noblesse romaine du II siѐcle a. J.C. Son extension était
d’environ trois mille mѐtres et elle a
été construite avec des techniques avancées du bâtiment en 120 a. J.C. On ne
connait pas le nom du propriétaire et sa dénomination est due à la statue de
bronze qui représente un Fauno qui danse et mis au centre de l’ “Impluvium” de
la démeure.
LA MAISON DU
LABIRINTHE
La maison du labyrinthe ou «Casa del Labirinto »
est une domus de Pompeii, construite par la plus part pendant la période
républicaine. La maison se trouve dans
le « Regio VI, Insula 11, 9.10 » et son nom est dû à la présence d’un mosaïque représentant le
labyrinthe et le combat entre Téhsé et le minotaure. Cette maison est typique
du système à « Atrium ».
LE THÈÂTRE D’HERCULANUM
Il y a trois cent ans, le théâtre fut le premier
bâtiment de l’ancienne Herculanum à être découvert lors des fouilles d’un puits
pour la captation de l’eau. En fait, en 1710 le paysan Ambrogio Nocerino tomba
avec son excavation juste sur la scène du théâtre, d’où il emporta des marbres
et des statues. Cette date marque aussi la découverte de l’ancienne
Herculaneum, détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après j.c. et dont
l’exploration systématique commença à partir de ce bâtiment en 1738, sous
l’ordre de Charles de Bourbon. Le théâtre fut construit au siècle d’Auguste et
on connaît aussi le nom de l’architecte qui le projeta: p. Numisius. Le
bâtiment, l’un des théâtres le mieux conservés de la civilisation romaine, fut
exploré grâce à des galeries durant les fouilles des Bourbons et encore
aujourd’hui il est enseveli en dessous d’une couche volcanique de plus de 20
mètres, au dessus de laquelle ont été édifiés des bâtiments.
LES THERMES
CENTRALES
Les
thermes remontent à la période d’Auguste, et elles étaient composées de deux
parties, l’une réservée aux hommes et l’autre aux femmes. L’ensemble des
thermes centrales avait une fonction publique fondamentale, parce qu’il
répondait à l’exigence du peuple de se laver soigneusement puisque l’eau
courante était un privilège dont peu de gens disposaient. Des personnes de
toute classe sociale accédaient, en effet, aux thermes, selon des horaires différents
et à un coût très bon marché, que la plupart des citoyens pouvaient payer. De
même, les thermes avaient une importante fonction sociale : ici on discutait
d’affaires ou les amis se rencontraient, on faisait du sport et surtout on
soulevait l’esprit et le corps du travail quotidien.
LE FORUM
Le
forum était la place centrale de Pompéi, interdite au passage des chariots, et
il s’agissait du lieu où se concentraient les activités civiles, commerciales, religieuses
et l’administration politique de la ville. Entre la fin du Ier siècle avant J.C.
et le début du Ier siècle après J.C. furent effectués des modifications et des
changements structuraux : de l’ancienne forme irrégulière il fut reconstruit en
forme rectangulaire, le sol fut refait d’abord en tuf et puis en marbre
travertin. Sur le périmètre délimité par des colonnades donnaient des bâtiments
de tout genre: des boutiques et des tavernes, tout en respectant la fonction
publique du forum.
LA MAISON DU POÈTE TRAGIQUE
Bien
qu’elle soit de dimensions plutôt réduites, cette maison est une des plus
élégantes et plus richement décorée de Pompéi . Il s’agit d’une domus de type
italique, avec des pièces plus grandes le long du même axe, et dotée d’atrium
tuscanique. Le bâtiment est situé dans la Regio VI à la limite septentrionale
de la ville appartenant probablement à un certain Anino, un membre d’une des
familles de la nouvelle classe de sénateurs émergente de Pompéi. Construite au
IIe siècle avant J.C., sa décoration fut entièrement refaite après le tremblement
de terre de 62 après J.C. elle doit son nom à la décoration en mosaïque
représentant la répétition théâtrale d’un chœur satirique découverte dans la
maison et aujourd’hui conservée au musée archéologique de Naples.
VILLA DES PAPYRUS
La
villa des papyrus est une des résidences romaines parmi les plus importantes et
somptueuses. Elle a été découverte grâce aux fouilles de la période des Burbons,
entre 1750 et 1764. Elle s’étend au-dessous de l’actuel centre habité, à une
trentaine de mètres de profondeur environ, et elle arrive jusqu’à la mer. Au de
là de l’extraordinaire collection d’œuvres d’art, les fouilles de la villa ont
restitué une bibliothèque considérablement riche en papyrus où figurent des textes
grecs et latins. L’exploration a été réalisée par un réseau de galeries qui
furent creusées dans le banc dur de roches volcaniques, sous la direction de
l’ingénieur suisse Karl Jakob Weber. Il créa aussi un plan de la villa très
précis, qui aujourd’hui est encore largement ensevelie. La villa des papyrus
fut la résidence d’été de Lucius Calpurnius Piso, le beau-père de Jules César
et homme de lettres, protecteur des poètes et des philosophes. Auprès de sa
résidence, et en suivant la volonté du philosophe Philodème de Gadara, il a
fait construire une bibliothèque qui, à cette époque-là, devint l’un des lieux
culturels les plus importants.
LE LIEUX DU PLAISIR
Le
lupanar (de louve=prostituée) était un lieu de plaisir où les jeunes femmes ou
esclaves offraient leurs prestations sexuelles. Au rez-de-chaussée il y a cinq
pièces, de même qu’au premier étage, et des latrines : sur les lits, en
maçonnerie, étaient posés des matelas. Sur les murs du lupanar étaient peints
de petits tableaux représentant les différentes positions amoureuses.

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